Mêler croisière fluviale et balade en vélo sur le canal Nantes-Brest

Ce célèbre et magnifique canal peut être à la fois être découvert en louant un bateau sans permis et en alternant avec balades à vélo. Si vous le longez en intégralité en bateau, vous passerez plus de 238 écluses et admirerez la grande technicité de celles-ci, qui permettent aujourd’hui de considérer ce canal comme l’une des plus grandes ouvres du XIXème siècle. Sa distance est d’environ 400 kilomètres, ce qui permet de faire escale à plusieurs reprises et de découvrir la terre ferme en vélo (sur 87 km environ) ! Pour une aventure à vélo en famille ou entre amis, c’est l’idéal !

Alterner croisière fluviale et vélo au départ de Nantes

Vous pouvez louer un bateau sans permis pour le canal Nantes-Brest et profiter de l’aménagement cyclable de ce canal tout au long de votre séjour. Il a été construit une piste qui se nomme la Vélodyssée qui traverse la Bretagne par le Canal Nantes-Brest. Entre Nantes et Redon par exemple, le parcours est à 85% constitué de voies vertes, ce qui signifie sans voiture.
Pour démarrer, vous pouvez louer votre bateau à Nantes. Vous commencerez ainsi votre voyage au fil de l’eau et entrainés par le clapotis des vagues. L’écluse n°2 de Quilheix vous indiquera la fin du chemin pour haler, et vous pourrez sortit les vélos à ce moment ! Cette escapade à 2 roues vous permettra d’alterner entre routes rurales, voies vertes et vous pourrez faire la jolie traversée de Sucé-Sur-Erdre.
Pour récupérer votre bateau il vous faudra revenir sur vos traces dans tous les cas.

Opter pour la balade en vélo au départ de Redon

Ensuite vous pouvez décider de longer le canal Nantes-Brest jusqu’à Redon, port qui à la particularité d’accueillir des bateaux fluviaux, mais aussi maritimes, du fait sa situation : à 3h30 de l’océan et accessible en voilier sans démâter.
Au milieu, vous pourrez prendre le temps de voguer en passant par Blain où vous pouvez admirer le château de Blain, forteresse médiévale.
A Redon, vous longez les bords de l’Ouest, lit commun avec le canal Nantes-Brest. Ici, vous pouvez de nouveau reprendre les vélos car le chemin de halage offre un paysage calme et surtout sur des sentiers plats pour faciliter la promenade à toute la famille. Au bout de quelques kilomètres, vous pourrez découvrir une cité médiévale aux jolis recoins qui se nomme Malestroit. La suite du sentier 2 roues vous emmène au Roc Saint André avec une architecture religieuse splendide. Vous pourrez d’ailleurs faire escale le soir dans une maison d’hôte à Josselin Ville. Vous aurez le plaisir d’y déguster la bière traditionnelle ! L’entrée dans la ville se fait par le château qui surplombe le canal, vous ne pouvez pas le louper !
Ensuite le lendemain, il vous faudra aussi faire marche arrière afin de venir récupérer votre bateau. Vous remonterez vers Brest si votre location est prévue jusque-là. Si c’est le cas, vous pouvez vous diriger au lac de Guerlédan. C’est le plus grand lac de Bretagne qui indique le passage vers le Morbihan. Ce lac est réputé pour ses espaces verts aux alentours, il vous permettra de vous rafraîchir le temps d’une pause.

Croisière Fluviale en France

CreaNautic

Naviguer au fil de l’eau sur les fleuves, rivières et canaux français à bord d’un bateau sans permis. Profiter de votre croisière fluviale en découvrant à votre rythme des paysages inédits, l’histoire et le patrimoine des régions de France.

Informations

CreaNautic est une plateforme de location de bateaux sans permis sur fleuve, rivière et canaux partout en France.
Profitez des plus beaux cours d’eau avec CreaNautic.

Contact

Mentions légales

 

FAQ

Plan de site