SECURITE POUR LA LOCATION DE BATEAU SANS PERMIS

Peu importe le type de bateau loué, une embarcation légère de plaisance ou sur un bateau à moteur, un certain nombre de précautions doivent être prises afin de naviguer en toute quiétude.

 

Le matériel de sécurité doit être à bord du bateau sans permis loué. Vérifiez son état avant de partir. Il est réglementé et précis et doit être approprié à votre embarcation et à votre sortie.

Prévoyez un gilet de sauvetage adapté à chaque personne à bord. Si vous ne le portez pas, lorsque ce n’est pas obligatoire, il doit être rangé à portée de main, dans un endroit visible et connu de tous.

Mettez toujours votre gilet de sauvetage ou harnais de nuit dans les passages délicats. Les mauvais nageurs et les enfants le porteront en permanence.

Vérifier également que la VHF est en état de fonctionnement, que les cartes marines correspondent à votre zone de navigation et que le mouillage est adapté à votre embarcation.

Des vêtements adaptés sont recommandés pour être à l’aise. Les personnes à bord doivent être correctement chaussées (chaussures de sport par exemple) et être attentives aux éventuelles causes d’instabilité (rosée, pluie, vague, etc.). Veiller également à maintenir en permanence un minimum d’ordre à bord.

Si vous louez un canoë-kayak ou une autre embarcation, vous ne naviguez jamais seul et vous porterez toujours les équipements de sécurité (gilet de sauvetage, casque…).
Si vous louez un scooter de mer, vous devez vérifier que celui-ci est équipé d’un anneau de remorquage, d’un bout et de deux feux automatiques à main, et vous porterez un gilet de sauvetage.

Il ne faut jamais quitter des yeux l’environnement du bateau, ce qui permet de faire preuve de réactivité si un autre bateau approche. Le cas échéant, évaluez la direction du bateau afin de le contourner et ne jamais lui couper la route par l’avant.

Renseignez-vous sur les zones de navigation et respectez les zones réservées à la baignade, les zones des 300 mètres, les réserves naturelles, les zones de cultures marines…

Croisière Fluviale en France

CreaNautic

Naviguer au fil de l’eau sur les fleuves, rivières et canaux français à bord d’un bateau sans permis. Profiter de votre croisière fluviale en découvrant à votre rythme des paysages inédits, l’histoire et le patrimoine des régions de France.

Informations

CreaNautic est une plateforme de location de bateaux sans permis sur fleuve, rivière et canaux partout en France.
Profitez des plus beaux cours d’eau avec CreaNautic.

Contact

Mentions légales

 

FAQ

Plan de site